Couper à la taille des plaques de verre. Chaque type de verre peut subir différents procédés tels que le meulage, la trempe, le perçage, la superposition, le sablage au jet de sable, la confiscation, etc. Le verre est un matériau obtenu par la solidification d'un liquide non accompagné de cristallisation. Les verres étant des solides amorphes, ils ne possèdent donc pas un réseau cristallin ordonné, mais une structure désordonnée et rigide composée d'atomes liés de manière covalente; ce réseau désordonné permet la présence d'interstices dans lesquels des impuretés peuvent être présentes, souvent souhaitées, données par les métaux.
VERRE TRANSPARENT: Le verre flotté (verre transparent) tire son nom du processus de fabrication des dalles, flotté et fondu dans un bain d’étain. Le verre flottant forme une surface lisse et transparente des deux côtés. Les feuilles de verre peuvent être coupées et façonnées uniquement avec des outils diamantés spéciaux. Il existe différents types de verre (y compris le verre coloré transparent) qui ont des épaisseurs, des caractéristiques et des utilisations différentes. Les procédés de vitrage les plus connus sont la trempe, le meulage, le perçage, etc. Le plus largement utilisé est en fait le verre trempé (qui doit répondre aux exigences de la norme EN 12150), obtenu en soumettant les dalles à un traitement. thermique autour de 700 ° puis en effectuant un refroidissement instantané. Ce processus augmente la résistance du verre aux contraintes mécaniques et aux chocs thermiques (il peut résister à environ 250 °). Même le verre extra-clair (cristal) entre dans la catégorie des verres transparents. Il est en effet nettement plus clair et plus brillant que le verre float normal. En fait, la nuance de couleur du verre standard (tendant à verdâtre) est donnée par la présence de substances minérales telles que l'oxyde de fer. Une procédure spéciale permet d’éliminer 90% de l’oxyde et d’obtenir un verre extra clair. En plus de ce traitement du verre, une sélection de silice est déjà fabriquée à partir de l'origine, c'est-à-dire le composant de base pour la fabrication des dalles (production du verre), en choisissant des sables plus légers et purs. Dans tous les cas, les meubles en verre sont propres, durables et brillants; les utilisations sont nombreuses: des portes en verre aux tables en verre les plus modernes, en passant par les douches en verre, plutôt que le simple verre pour les fenêtres et les portes.
VERRE COLORÉ - VERRE LAQUÉ: Verre laqué, également appelé verre peint. Le laquage (également largement utilisé dans les meubles modernes, par exemple pour la fabrication d'étagères laquées) est le traitement du verre qui le rend coloré en déposant uniformément une couche de peinture sur l'un des deux côtés. Il s’agit donc d’un verre opaque, qui ne laisse pas passer la lumière et qui est généralement placé sur une surface. Le verre laqué coloré personnalise l’environnement en lui donnant une touche de couleur et de vivacité: il est en effet largement utilisé dans les meubles en verre, en particulier lorsque le verre coloré est nécessaire pour les intérieurs tels que les étagères en verre (les étagères laquées sont très populaires). brillant) et des étagères en verre ou dans le cas d’un bon verre pour le bureau plutôt que pour un plateau en verre ou des tables.
VERRE MURANO - VERRE CATHÉDRALE: Le verre artistique est issu d'un traitement spécial du verre, similaire à la fabrication du verre flotté, mais prenant des couleurs différentes avec l'addition d'oxydes métalliques, se transformant en verre coloré. Le verre de Murano (encore fabriqué à la main de nos jours) et les cathédrales colorées comptent parmi les plus connus et les plus utilisés. Avec eux, vous pourrez créer de beaux jeux de lumière et créer des environnements lumineux et colorés, du simple verre cathédrale aux portes en passant par les œuvres d'art impressionnantes telles que les vitrines d'art (par exemple les fenêtres d'église). Ils sont également utilisés pour l'ancienne technique de fusion du verre, qui inclut également le verre en mosaïque: des sections de verre de différentes couleurs sont placées ensemble sur une plaque en fibre de céramique et fondues dans un four afin d'obtenir un tissu de verre multicolore. Des fragments ou des granules de verre de différentes couleurs sont placés sur la plaque de verre et se mélangent au support vitreux de base. L'opération peut être répétée plusieurs fois en chevauchant les couleurs et en créant une décoration en trois dimensions. VERRE POUR CHEMINÉE - VERRE CÉRAMIQUE
VERRE POUR CHEMINÉE - VERRE CÉRAMIQUE :: Le verre céramique, communément appelé verre de cheminée et verre de cuisinière (ainsi que vitrocéramique), se caractérise par de très faibles coefficients de dilatation et convient à toutes les applications nécessitant une résistance élevée aux températures élevées. changements de température. Ce type de verre est en effet capable de supporter des températures de 800 ° C et constitue un excellent filtre pour les rayons ultraviolets (UV). Il a une épaisseur standard de 4 mm et les feuilles de verre peuvent être découpées dans n’importe quelle forme avec des outils diamantés spéciaux. La vitrocéramique autonettoyante est également une solution pour avoir un verre moins sale et recouvert de suie: la face interne du verre en contact avec la flamme, traitée chimiquement avec la nanotechnologie, reste moins noire et donc plus transparente. De plus, le nettoyage du verre est simplifié car l'adhérence de la suie est réduite.
VERRE OPAQUE: Le verre dépoli (aussi appelé verre dépoli), le verre sablé et le verre imprimé sont tous des verres opaques, car ils ne sont pas transparents. En fait, la principale caractéristique du verre opaque est de laisser passer la lumière, tout en empêchant une vision claire de ce qui se trouve de l’autre côté du verre, ce qui déforme de plus en plus les détails des objets à mesure qu’ils sont éloignés du verre. Caractérisés par l’aspect translucide typique, chacun de ces types de verre peut être un verre trempé, un verre incassable, un verre coloré ... Dans le cas du verre non coloré, le terme "blanc" est souvent utilisé, par exemple "verre blanc satiné" ou "verre dépoli blanc" pour indiquer le mordançage classique satiné / acide ou "verre sablé blanc" pour le sablage classique. Si le verre est correctement masqué, il est possible de mélanger des zones sablées (ou satinées) et d’autres non, avec la possibilité de choisir un motif et de créer des décorations sans fin et de beaux jeux de lumière. Le verre satiné ou sablé est donc lui-même un meuble à l’intérieur de la maison ou d’autres pièces, en tant qu’élément de décoration ou permettant de préserver l’intimité, tout en garantissant une luminosité optimale. En fait, le verre sablé pour les portes intérieures et le verre opaque pour les fenêtres ou le verre sablé moderne ne sont pas rares pour s'adapter à tous les goûts et à tous les besoins. Les verres imprimés, en revanche, sont issus d'un traitement du verre au cours duquel une texture en relief est imprimée sur l'une des deux faces du verre qui est donc rendue opaque. Le verre moulé en C (communément appelé "verre de réfrigérateur" avec le motif en pointillé caractéristique) est l’un des plus célèbres. Les types de verre imprimé varient très souvent sur le marché, ils ne sont souvent plus fabriqués et pour cette raison, il devient difficile de les trouver. Un autre verre opaque est le verre armé, produit en incorporant un treillis métallique à l'intérieur et utilisé pour la sécurité. Le processus de durcissement ne s’applique pas au verre armé, en raison de la présence du treillis métallique
VERRE MAT COULEUR: Ce type de verre est inclus dans le verre coloré et le verre opaque. Le traitement du verre pour la fabrication des dalles est identique à celui avec lequel le verre opaque non coloré est obtenu, mais diffère du fait que la coloration est ajoutée. Il s’agit de verre opaque de trame gravé à la surface de l’une des 2 faces du verre, les plus répandus étant le verre fumé (ou verre bronzé), le verre jaune et les verres blancs (par exemple le fameux "verre blanc laiteux"). Les verres imprimés colorés varient souvent sur le marché, ils ne sont souvent plus fabriqués et pour cette raison, il devient difficile de les trouver. Parmi les verres opaques colorés, le verre stratifié fait également partie du fait que le film adhésif de PVB placé à l'intérieur (qui colle deux ou plusieurs feuilles de verre les rendant particulièrement sûres de se casser) n'est pas transparent, mais précisément coloré.
VERRE ANTI-SEPARATION: Le verre feuilleté, également appelé verre pare-balles, verre déambulable, verre blindé, est un verre de sécurité: en cas de bris, il ne libère pas de fragments dangereux. Il a la particularité de contenir en son sein un film adhésif, généralement transparent, qui colle deux ou plusieurs feuilles de verre les rendant particulièrement sûres et qui retiennent efficacement les fragments de verre en cas de bris. Cela réduit également le risque de coupure ou de pénétration. Ils peuvent satisfaire de multiples besoins et être composés de verre float, de verre coloré, de verre satiné, etc.
VERRES ISOLANTS - VERRES DOUBLES : Également connu sous le nom de double vitrage (ou double vitrage), de verre isolant et de verre à double vitrage, il se compose de deux ou plusieurs vitres de verre espacées les unes des autres par un canal épais sur le pourtour et finition variable (argent, bronze ou noir), scellée avec une substance bi-composant qui permet d’augmenter l’isolation thermique et l’insonorisation des cadres. Les doubles vitrages sont des vitrages pour fenêtres pouvant être composés de verre simple ou de verre feuilleté (verre de sécurité): on parle ici de verre incassable. Pour augmenter encore les valeurs d'isolation thermique du double vitrage, il suffit de remplacer l'air présent entre les deux verres par des gaz nobles tels que l'argon, le krypton ou le xénon, qui se caractérisent par un coefficient d'échange thermique plus faible. Dans ce cas, on parle de double vitrage à gaz. Pour augmenter encore l’efficacité énergétique, on utilise le double vitrage à faibles émissions (indiqué par B.E. ou low E). Le traitement à faible émissivité, conforme à la norme EN 673, consiste en un processus sophistiqué qui permet la formation de plaques de dépôts ou d'oxydes métalliques à la surface et permet ainsi de tirer parti de la lumière naturelle. Ce type de traitement permet de retenir jusqu'à 90% de la chaleur d'une pièce, évitant ainsi la dispersion d'énergie. Tous les types de double vitrage peuvent être façonnés et fabriqués en verre satiné, transparent, sablé, coloré, etc. et en verre trempé.