Le verre artistique est issu d’un traitement spécial du verre, similaire à la fabrication du verre float, mais prenant des couleurs différentes avec l’ajout d’oxydes métalliques, se transformant en verre coloré.
Le verre de Murano (encore fabriqué à la main) et les cathédrales colorées comptent parmi les plus connues et les plus utilisées.
Avec eux, vous pourrez créer de beaux jeux de lumière et créer des environnements lumineux et colorés, du simple verre cathédrale aux portes en passant par les œuvres d'art impressionnantes telles que les vitrines d'art (par exemple les fenêtres d'église). Ils sont également utilisés pour l'ancienne technique de fusion du verre, qui inclut également le verre en mosaïque: des sections de verre de différentes couleurs sont placées ensemble sur une plaque en fibre de céramique et fondues dans un four pour obtenir un tissu de verre multicolore. Des fragments ou des granules de verre de différentes couleurs sont placés sur la plaque de verre et se mélangent au support vitreux de base. L'opération peut être répétée plusieurs fois en chevauchant les couleurs et en créant une décoration en trois dimensions.